Passages Parisiens

Publié le par cocophotos

Pour la carte de France des Paysages de Canelle, je vous emmene cette fois ci dans 2 lieux parisiens plutôt discrets mais plein de charme: le passage Jouffroy et le passage Verdeau

 

Le passage Jouffroy est un passage magnifique, couvert situé dans le IXe arrondissement, entre le boulevard Montmartre au sud et la rue de la Grange-Batelière au nord. Il fut édifié en 1845 dans le prolongement du passage des panoramas alors très en vogue.

passage-Velpeau 5945

passage-Velpeau 5946

passage-Velpeau 5947

 

C'est le premier passage entièrement construit en métal et en verre. Les éléments décoratifs sont en bois. Il fut également le premier passage chauffé par le sol.  

passage-Velpeau 5950

 

Il abrite le célèbre musée grévin qui date de 1882

 

passage-Velpeau 5949

passage-Velpeau 5955

passage-Velpeau 5957

 

On traverse la petite rue et on enchaine avec le passage Verdeau

 

passage-Velpeau 5961

 

Il ressemble beaucoup au précédent: normal, il fut édifié en 1847, en même temps et par les mêmes architectes que le passage Jouffroy.

 passage-Velpeau 5962

 

L’ouverture de l’Hôtel Drouot a attiré de nombreux antiquaires qui y ont élu domicile et le passage attire depuis de nombreux collectionneurs de livres anciens ou cartes postales anciennes.

 

passage-Velpeau 5965

passage-Velpeau 5966

passage-Velpeau 5971

passage-Velpeau 5970

 

A découvrir absolument car ce sont 2 lieux hors du temps...

Publié dans Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> FANTASTIQUE, j'aime venir flâner chez toi...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'adore ces passages parisiens et chaque fois que je viens à Paris, je vais faire un tour Passage Jouffroy (il y a d'ailleurs le magasin de jouets anciens "Pain d'Epices") et Passage Vivienne (pour<br /> le magasin de jouets "Si Tu Veux", super, une vraie mine d'or!)...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> jolie série typique de paris j'aime<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci pour ces jolies photos !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> C'est avec plaisir que je re-parcours ces endroits avec toi<br /> <br /> <br />
Répondre